top of page
Pierre BEUMIER

Les 7 caractéristiques d’un réveil qui impacte la société

1)    Dans les réveils du Nouveau Testament, il y a la prédication du salut par la foi 

Actes 19 :1-5 :

« Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

Ces 12 hommes n’étaient pas encore des disciples de Jésus-Christ mais ils avaient été des disciples de Jean-Baptiste ; pourquoi pouvons-nous dire cela ?

Parce que, dans les Actes des Apôtres,  lorsque le salut était prêché par les évangélistes et que les gens étaient sauvés, alors il était aussitôt question du baptême d’eau par immersion comme Jésus l’avait prescrit dans Matthieu 28, ainsi que de l’importance d’être baptisé du Saint-Esprit.

C’est pourquoi ce passage parle de salut, ainsi que de les baptiser d’eau et du Saint-Esprit. C’est comme cela que l’église primitive présentait l’Évangile et mettait l’accent sur le rôle du Saint-Esprit.

Alors de ce fait, ils sont baptisés et deviennent définitivement des disciples du Christ.

Ceci est la première caractéristique d’un réveil selon le Nouveau Testament.


2)    Le réveil traite de la transmission des dons et du fruit du Saint-Esprit. 

« Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. » ( Actes 19 :6)

Lors de ce réveil de Actes 19, il y a transmission des dons et du fruit que produit le Saint-Esprit, car DIEU ne veut pas simplement sauver, délivrer et guérir, Il veut aussi remplir des dons et du fruit du Saint-Esprit afin que les nouveaux chrétiens deviennent matures.

Le réveil, ce n’est pas seulement venir à Christ pour être sauvé, mais c’est aussi entrer en profondeur en Christ. Il y a un mouvement de sainteté, un mouvement de consécration, d’abandon et de soumission à la cause du Christ.

Il s’agit alors d’une vie d’obéissance et d’une vie de disciple. Vous êtes sauvés par la grâce et c’est par cette même grâce que vous vivez une vie dans une plus grande liberté que vous n’auriez jamais pu imaginer.

La puissance du Saint-Esprit et la grâce, ce n’est pas quelque chose d’abstrait, c’est une transmission divine car chaque don du Saint-Esprit dans lequel nous travaillons est un don de la grâce.

C’est la raison pour laquelle il y a une transmission, comme le démontre Actes 19:6 : « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. », le Saint-Esprit est venu « sur eux » pour qu’ils puissent servir les autres.

Chaque fois dans le Nouveau Testament, quand il est question d’être rempli du Saint-Esprit, il y a toujours quelque chose qui concerne l’annonce de la Parole. Dans cet exemple, il s’agit du parler en langues et de la prophétie.

Dans Actes 4 :29-31, c’est prêcher ou déclarer la Parole de DIEU avec audace : 

« Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

C’est de cette façon que Pierre prie afin qu’ils soient capables de prêcher la Parole de DIEU avec audace et il demande à Dieu d’étendre Sa main et donner des signes, des miracles, des prodiges et des guérisons.

C’est à ce moment-là que le lieu a été secoué et qu’ils sont partis annoncer, proclamer la Parole, tout comme dans Actes 2 où ils ont reçu cette transmission du Saint-Esprit, comme cela se passe aussi dans Actes 4.

Être rempli du Saint-Esprit et baptisé du Saint-Esprit, dans le Nouveau Testament, signifie la même chose et cela peut donc se produire plus d’une fois, la transmission peut se faire plus qu’une seule fois.

Dans Actes 2 ; 4 ; 8 ; 10 et 19, les personnes ont reçu une forte transmission qui leur a donné le parler en langues et la prophétie.

Donc chaque fois qu’il y a transmission du Saint-Esprit, il y quelque chose qui se passe au niveau de l’expression orale : parler en langue, prophétiser, prêcher, déclarer, etc.


3)   Le réveil met l’accent sur l’enseignement en ce qui concerne le Royaume de DIEU et, bien entendu, le réveil du Nouveau Testament met l’accent sur le Roi Jésus !

 « Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient. » (Actes 19:8)

Que fait Paul ?  Il enseigne concernant le royaume de Dieu.

Le message concernant le royaume de Dieu est plus grand que le message concernant le salut.

Dans nos pays, nous avons tendance à réduire l’évangile au pardon des péchés. En effet, c’est le rôle du Saint-Esprit d’apporter la conviction de notre péché afin que nous reconnaissions Jésus-Christ comme sauveur (Jean 16 :8). Le rôle du Saint-Esprit est aussi de nous régénérer pour nous faire découvrir le Salut.

Cependant notre évangile est l’évangile du Royaume car il est évident que le rôle du Saint-Esprit ne se limite pas seulement au salut. C’est l’Esprit Saint qui conduit l’Église dans toute la vérité et qui nous annonce les choses à venir (Jean 14 :26).  C’est le Saint-Esprit qui donne des dons à l’église (1 Corinthiens 12 :7-12).  C’est Lui qui agit au travers des miracles et prodiges (Actes 5 :12-16). C’est de cette façon que Jésus se fait connaître aujourd’hui.

Le Saint-Esprit n’est pas limité au salut seulement mais il est relié à la transformation de la culture ainsi que la transformation de la société et au grand réveil de la fin des temps avant le retour de Jésus-Christ.

Le réveil est aussi lié à la vie de prière : Beaucoup de réveils ont été engendrés dans la prière d’hommes et de femmes fidèles, comme le réveil du pays de Galle ou encore le réveil d’Azuza Street,  et d’autres  réveils comme celui de Toronto. Ou encore Pensacola où un petit groupe de personnes déterminées a intercédé pour recevoir la visitation de Dieu, Sa présence et Sa puissance ; ils ont crié à Dieu chaque jour pendant plusieurs mois avant que le réveil se produise.

L’évangile du Royaume de Dieu inclut la délivrance, inclut la guérison, les dons, la capacité divine donnée par l’Esprit Saint qui nous a conduits au salut.

Le réveil qui transforme la société : Si un réveil se concentre uniquement sur le salut et la croissance de l’église, alors ce réveil ne transformera pas la culture de la société. Un réveil ne doit pas se limiter à l’église locale mais se doit d’influencer des domaines comme :  la morale, la justice, l’économie, c’est-à-dire en posant à nouveau de bonnes fondations morales et spirituelles.

C’est ce qui sa manqué dans les réveils de l’Amérique du Sud, Brésil et Argentine où tout a été misé sur le salut et la croissance de l’église mais pas sur la transformation de la société. C’est pourquoi tout s’est effondré économiquement et socialement. De ce fait, l’Église n’a pas eu d’impact sur la société et la nouvelle génération n’est pas satisfaite d’un évangile qui ne parle que du ciel.

La nouvelle génération veut un évangile qui traite de la justice, qui traite des changements et qui s’occupe de soulager les gens qui vivent difficilement, etc.

Nous avons besoin d’un évangile qui touche les cœurs et les esprits de cette jeune génération, comprenant ses afflictions, écoutant ses cris, afin que cette jeunesse se tourne vers le Seigneur et choisisse de Le suivre.

« Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. » (Actes 19 :9-10)

Ce qui merveilleux, c’est que tous les Juifs et tous les Grecs ont entendu la parole du Seigneur. Dans ce texte de Actes 19, il y a quelque chose de fort qui se passe car nous voyons qu’il y a une diffusion massive de l’Évangile.

Ils n’ont aucun moyen de communication comme nous les avons aujourd’hui, cependant tout le monde a entendu.

Voyez-vous, c’est DIEU qui faisait une grande multiplication au travers des disciples qui étaient rendus audacieux par le Saint-Esprit et qui, tout en allant, partageaient et proclamaient l’évangile.

Paul argumentait au sujet du Royaume tous les jours pendant 2 ans dans l’école de Tyrannus.

Parler du Royaume, ce n’est pas seulement prêcher mais c’est aussi enseigner afin de produire des changements profonds.


4)    Le réveil est caractérisé par la puissance qui est représentée par la guérison et la délivrance. 

Cela constitue une grande partie du réveil du Nouveau Testament. 

« Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » (Actes 19 :11-12)

Lorsque nous parlons de la puissance dans les versets 11 et 12, il est question de la puissance de DIEU et non des méthodes des hommes.

Les réveils qui ont été calqués sur des programmes humains ont tous échoué car il y a beaucoup de programmes que nous avons essayé avec toutes les églises et cela n’a pas produit le réveil.

Ce ne sont pas nos formules ni nos méthodes ou même nos programmes qui vont produire le réveil.

Vous savez qu’il y a une différence entre un miracle et une guérison. La guérison a à voir avec notre mesure de foi mais, pour un miracle, c’est Dieu qui pourvoit à un don de foi.

Savez-vous à quoi ressemble un miracle, à quoi ressemble un miracle extraordinaire ?

C’est ce que nous voyons dans Actes 19 avec les tissus ou dans Actes 5 avec l’ombre de Pierre etc.

Dans ce texte il parle de : « miracles extraordinaires ». Nous voyons que des morceaux de tissus qui ont touché Paul sont pris par les croyants et mis sur d’autres personnes malades et celles-ci ont été guéries ou même ressuscitées, délivrées, sauvées.

Les tissus sur lesquels Paul priait étaient consacrés et imprégnés de la présence et de la puissance de DIEU.


5)    Le réveil du Nouveau Testament apporte le respect et la crainte de Dieu pour le Nom de Jésus. (Actes 19 :17)

Les 7 fils de Shéva veulent chasser les démons au nom de Jésus que Paul prêche mais cela ne fonctionne pas comme prévu et ils se font battre par la personne possédée par les mauvais esprits.

Voici le point :  « Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. » (Actes 19:17)

Ce qui s’est passé avec les 7 fils de Scéva est très différent des miracles, guérisons et délivrances produits par le ministère de l’Apôtre Paul.  

Tout le monde voyait le changement produit par la puissance du Saint-Esprit dans le ministère de l’Apôtre Paul, on devait certainement en parler.

Le monde doit voir, les hôpitaux doivent voir, notre culture doit voir qu’il y a une différence lorsque vous priez dans le nom de Jésus !

Lorsque John J. LAKE avait son école de guérison à Spokane (USA), et que quelqu’un était malade, on lui posait la question : où voulez-vous aller, à l’hôpital ou chez John J. Lake ?

L’ennemi va aussi essayer de réaliser des signes, des prodiges et des miracles mais jamais ils ne conduiront à adorer Jésus et c’est là que nous allons voir la différence !

L’esprit de l’anti-christ nie que Jésus soit venu dans la chair :

« Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4 :2-3)

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. » (2 Jean 1:7)

Par exemple le mouvement du Nouvel Age nie que Jésus est le Fils unique de DIEU.

Pour reconnaitre le vrai du faux, vous devez faire 3 tests :

·      le test de l’adoration : si les gens qui vivent des miracles adorent Jésus-Christ, alors c’est un bon commencement.

·      Ensuite vous faites le test éthique, c’est-à-dire : est-ce que ces gens vivent dans la sainteté, ou est-ce qu’ils cherchent la richesse, les honneurs, la gloire ?

·      Ensuite vous faites le test doctrinal qui est la confession que Jésus-Christ est venu en chair et qu’il est DIEU, cela, c’est le test de la doctrine.

C’est de cette façon que nous reconnaissons le vrai du faux.

 

6)    Le réveil du Nouveau Testament entraine une repentance plus profonde de la part de l’Église.

Après être venus à Christ, les chrétiens réalisent que les choses doivent changer dans leur vie :

« Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. » (Actes 19 :18-19)

Le réveil tient le nom de Jésus en honneur même parmi les non croyants et c’est la raison motivante pour voir un réveil.

Lors de ce grand réveil, il arrive quelque chose à l’Église, les gens confessent spontanément leurs péchés secrets, ils confessent ouvertement leurs mauvaises actions, leurs mauvais états d’esprit.

Les gens sortent de leurs placards tout ce qui concerne l’idolâtrie, la drogue, la pornographie et tout le reste, et le mettent sur l’autel. Et alors vous avez des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui sont libérés.

Cette Église ainsi purifiée va devenir une Église plus puissante, remplie de l’onction.

« Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. »

Toutes ces choses qui ont été brulées venaient des maisons des nouveaux croyants qui avaient cru en Christ car ils avaient compris que toutes ces choses n’étaient pas bonnes, n’étaient pas saintes et ils sont ainsi entrés dans le processus de la Sanctification.


7)    Le réveil fait croître le Royaume de DIEU 

Le réveil du Nouveau Testament produit la croissance de l’Église et du Royaume de DIEU Actes 19 :10 et 20

« Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. » (Actes 19 : 10)

Cela a pris seulement deux ans pour que tous les Juifs et Grecs qui vivaient dans la province d’Asie entendent la Parole du Seigneur.

 « C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. » (Actes 19:20)

Ne prêchons pas un évangile temporaire, c’est-à-dire pour seulement une partie de la vie,  mais prêchons un évangile pour toute la vie et au-delà.

L’Évangile du Royaume est bien plus que le pardon, c’est un Évangile qui se soucie de tout le monde et qui ne se soucie pas seulement des 1% (l’Église) mais qui est concerné par les 100% (tous les êtres humains).

Dans le Royaume de Dieu, tout le monde compte, c’est la raison pour laquelle nous devons avoir une image plus large du Royaume dont notre Roi se préoccupe.

Prions pour que Dieu nous accorde un réveil qui ne touche pas seulement nos églises mais toute notre nation.

Paul a reçu cette méthode du Saint-Esprit, enseigner des gens ordinaires pour qu’ils deviennent des gens extraordinaires et c’est ainsi que l’évangile va vraiment se répandre partout dans le monde. 

Allons et faisons de même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comentarios


bottom of page